Il y a deux écoles en ce qui concerne le choix d’un costume pour un mariage : ceux qui préfèrent les styles classiques et ceux qui vont jouer sur le tableau de l’originalité.

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous préférez sans doute les styles classiques. Vous n’êtes pas du genre original et préférez jouer la sécurité pour éviter la dommageable faute de goût pour ce qui est censé être le plus beau jour de sa vie.

Il est vrai que les styles originaux ne laissent pas indifférents. Mais ils sont à manier avec précautions. Pour les moins initiés et confiants, mieux vaut choisir un costume « classique » qui fera tout de même son effet tout en évitant de prendre un risque.

Je vais donc traiter ici des coupes « classiques » de costume et des associations que l’on rencontre souvent à l’occasion des mariages.

Costume trois pièces classique

Source : surmesurepascher.com

Le trois pièces : la silhouette classique

S’il y a bien un inévitable comme silhouette de costume pour un mariage, c’est le costume trois pièces.

Ce costume est composé d’une veste, d’un pantalon et d’un gilet. Ce dernier se glisse sous la veste. On y associe évidemment une chemise et une cravate. On peut également ajouter une pochette et/ou une boutonnière afin d’accessoiriser la tenue. Mais peut-être que vous préférerez ne rien y ajouter pour rester classique, encore une fois.

Le costume trois pièces est donc le costume par excellence pour un mariage.

Quelles couleurs pour une tenue sans prise de risque ?

Pour être certain de mettre tout le monde d’accord, vous pourrez choisir un costume noir, gris ou bleu marine. Le noir reste est en tête des couleurs classiques et assez simples à accorder. Le gris, même si classique également, ne doit tout de même pas être trop foncé au risque d’être vieillot. Enfin, le bleu marine est aussi facile à associer que le noir. C’est une couleur particulièrement adaptée pour un mariage estival.

 

Le choix de la chemise et de la cravate

Bien évidemment, on porte un costume trois pièces avec une chemise. Dans tous les cas, celle-ci doit être blanche dans une tenue classique.

En ce qui concerne la cravate, celle-ci doit être de la même couleur que votre costume et unie afin d’éviter là encore la faute de goût.


Costume pour un mariage : comment avoir un style casual ? Accessoires pour une tenue de marié

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *