La chemise est une des pièces les plus importantes dans votre tenue de marié. Il ne faut donc pas le choisir avec légèreté. Cette pièce doit être belle, élégante, de qualité et adaptée à votre morphologie. On passe ici en revue les différents points qui font d’une chemise une belle chemise.

 

Le tissu

Pour un mariage, il faut une chemise au top de la qualité. On exclut donc toutes les matières synthétiques pour se tourner vers du 100 % coton qui peut être mélangé à de la soie ou du lin – tant que ces matières sont naturelles.

Les chemises peuvent être fabriquées de différentes manières. Il existe ainsi des chemises en popeline et l’oxford sont les deux types de tissus les plus souvent rencontrés. Le premier est soyeux et confortable – idéal à porter au quotidien mais suffisamment élégant pour un mariage également.

Chemise blanche

Source : a-man-fashion.blogspot.com

L’oxford adopte un tissu plus épais et est adapté aux situations moins formelles. On peut donc essayer de l’éviter à l’occasion d’un mariage.

 

Le col

Il existe deux grandes familles de cols : les cols rigides et les cols mous. La seconde catégorie est adaptée aux situations formelles – elle est donc à éviter absolument pour un mariage. Il ne vous reste plus qu’à choisir une chemise au col rigide.

Le col doit donc avoir une tenue parfaite et une épaisseur conséquente.

 

Les poignets

Même histoire que pour le col, le tissu des poignets doit être suffisamment et épais pour épouser avec régularité et rondeur le poignet.

 

Les boutons

Les « vrais » boutons de chemises sont en nacre. C’est une matière noble qui peut s’avérer coûteuse. On peut aussi trouver des boutons en plastique avec lesquels l’illusion sera parfaite.

 

La coupe

On peut choisir une chemise à la coupe cintrée ou ajustée. La coupe droite qui a connu son âge d’or dans les années 80 et 90 est à fuir. Elle ne met pas du tout en valeur la silhouette et a tendance a créé un flottement autour des épaules.

Au contraire, les coupes cintrées et droites dessinent les épaules et le torse de manière à les mettre en valeur. Notons tout de même que la coupe cintrée s’avère la plus confortable dans les mouvements.


Faut-il faire le choix d’un costume sur mesure ? Costume pour un mariage : comment avoir un style casual ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *