Il existe différents types de costume qui adoptent différentes silhouettes. Ces costumes, selon leurs formes, sont plus ou moins adaptés aux morphologies et à l’esprit d’un mariage. C’est souvent ce qui constitue la base du choix de son costume.

Je passe ici en revue cinq silhouettes.

 

Le smoking

Le smoking est sans doute le plus décontracté de toutes les silhouettes. C’est celui qu’on croise le plus souvent à l’occasion de soirées habillées.

Le smoking est un costume classique composé d’un pantalon et d’une veste. Il se porte avec une chemise, blanche la plupart du temps.

On retrouve souvent un effet brillant sur le smoking : c’est ce qui le rend particulièrement adapté aux soirées dansantes. Un véritable habit de lumière !

Le smoking est un monument d’élégance : qui ne se souvient pas de Sean Penn en James Bond portant merveilleusement la tenue ?

 

Le costume trois pièces

On parle souvent d’un « must-have » pour un mariage. Le costume trois pièces est particulièrement adapté à l’occasion. Avec cette silhouette, difficile d’être davantage élégant et habillé.

Le costume trois pièces est composé d’un pantalon, d’un gilet et d’une veste qui vient recouvrir ce dernier. On le porte avec une cravate ou un nœud papillon.

Il existe des costumes trois pièces très tendances et modernes. On peut préférer le « total look » en choisissant un pantalon du même tissu que la veste. Mais certains osent le dépareillé en choisissant un pantalon d’une couleur bien différente de la veste et du gilet.

Le gilet peut lui être dépareillé : de couleur blanche ou écru, il viendra dénoter porté avec un costume noir ou bleu. On peut aussi préférer le même tissu à la veste et pourquoi pas quelque chose avec des motifs ?

 

La redingote

La redingote est une longue veste qui descend jusqu’au milieu des cuisses. Elle donne une allure dandy et vintage qui peut parfaitement s’inscrire dans l’esprit d’un mariage.

Redingote

On peut porter la redingote avec un costume trois pièces. Sous celle-ci vient se glisser un gilet.

Cette pièce originale est particulièrement adaptée aux hommes grands et élancés.

On la voit également souvent portée par le père de la marié – une sorte de tradition dans la tenue.

 

La jaquette

La jaquette ressemble à la redingote en ce qu’elle est aussi une longue veste qui descend jusqu’au milieu des cuisses. Elle n’est cependant pas coupée de la même manière. Elle est échancrée au niveau du nombril puis offre une ouverture jusqu’à mi-cuisse.

Jaquette

Source : organiser-un-mariage.com

Comme la redingote, la jaquette offre une silhouette dandy et vintage. Elle peut aussi se porter sur un gilet.


Les différentes matières de costume Costume de mariage : Les tendances 2017-2018

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *