Les chaussures ne sont pas une pièce à négliger dans une tenue de mariage. Certains vont jusqu’à dire que c’est l’une des premières choses que l’on remarque chez quelqu’un.

A l’occasion d’un mariage, on a le choix entre deux grandes familles de chaussure : les derbies ou les richelieus. Ce sont toutes les deux des chaussures de ville – que l’on préférera en cuir pour une grande occasion.

Il existe quelques différences entre Derbies et Richelieu qui permet de distinguer les deux styles. C’est ce qu’on va voir dans cet article.

 

Richelieu : De quoi parle-t-on ?

Les Richelieu sont souvent considérées comme la famille de chaussure la plus élégante. Ce qui les distingue des Derbies, ce sont leur système de laçage. Il est désigné comme « en V ». Il n’existe ainsi aucune pièce de cuir sur la chaussure. On nomme cette pièce « garant ».

Les Richelieu présentent très peu de coutures. C’est pour ça qu’on les considère comme les plus élégantes.

Chaussures Richelieu

Si l’on veut pousser le vice jusqu’au bout, on peut choisir des Richelieu dites « one-cut ». Celles-ci sont fabriquées à partir d’une seule et même pièce de cuir. Elles ne présentent donc absolument aucune couture apparente. Leur fabrication nécessite une belle pièce de cuir ainsi qu’un savoir-faire particulier. C’est pour cette raison que les Richelieus « one-cut » sont aussi les plus coûteuses.

 

Derbies : Moins formelles mais aussi chic

Contrairement aux Richelieu, les Derbies ont une pièce de cuir sur le dessus : le « garant ». Celle-ci accueille les lacets.

Chaussures Derbies

Malgré des coutures apparentes plus nombreuses, les Derbies ne sont pas moins élégantes. Certaines s’approchent même des Richelieu avec seulement trois points pour les lacets. On pourrait presque les confondre.

Même s’il existe des Derbies en daim ou nubuk, on préfère les modèles en cuir pour un mariage. Les autres matières sont trop « casual » pour un événement aussi formel.


Peut-on oser les baskets à un mariage ? Quelles couleurs pour son costume de marié ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *