Un bon choix de chaussures est primordial à la réussite d’une tenue de marié ou de mariage. Ce choix passe d’abord par la silhouette du modèle : richelieus, derbies, boots ou même baskets pour les plus aventuriers.

Mais la couleur est aussi déterminante. Bien choisir des chaussures mais se tromper dans la teinte, c’est tout gâcher et c’est dommage. Et cette couleur doit être adaptée à celle de votre costume…

 

Un pré-requis : avoir choisi votre costume de marié

Pour bien choisir ses chaussures, il faut avoir choisi son costume et plus précisément la couleur de son costume. Celle-ci sera déterminante du choix de couleur de vos chaussures parce qu’il faudra les accorder, évidemment.

Un exemple : si votre choix s’est porté sur un costume bleu (marine, clair ou roi), mieux vaut éviter les chaussures noires. Cette couleur trop sombre viendra alourdir la tenue et ne fera pas suffisamment ressortir vos chaussures.

Pour un costume bleu, tournez-vous plutôt vers des chaussures marron ou grises. Que ce soit des richelieus ou des derbies, ces deux couleurs seront bien mieux adapté à un costume bleu.

Costume bleu et chaussures marron
L’association du marron et du bleu ciel fonctionne parfaitement dans cette tenue

Source : commeuncamion.com

Pour un costume gris, les choses changent. Les chaussures noires deviennent adaptées puisque leur couleur tranchera suffisamment avec celle de votre pantalon.

Enfin, le costume noir est une exception. Les chaussures noires s’y adapteront également avec sobriété et discrétion. Mais gare à la tenue de marié ennuyeuse ! Vous pouvez aussi vous tourner vers des chaussures grises pour créer un contraste plus fort.

 

Quelques astuces

Bien choisir la couleur de ses chaussures par rapport à la couleur de son costume est un bon début. C’est même la base d’un choix sage et réussi.

Il existe d’autres petites astuces pour intégrer au mieux vos chaussures à votre tenue. La première d’entre elle est de choisir une ceinture en cuir de la même couleur que celui de vos chaussures. Ceci permettra de créer un rappel et de rendre la tenue cohérente. On peut pousser le vice jusqu’à associer le bracelet en cuir de sa montre à celui de ses chaussures.

 


Cravate ou nœud papillon ? Quelles chaussures pour un mariage bohême ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *