Les chaussures sont importantes dans une tenue de mariage. Ce sont aussi elles qui participent à l’élégance d’une tenue. Si elles sont mal choisies, elles peuvent faire tâche et tout gâcher. Dommage !

Alors pour un mariage, on entend souvent parler de Richelieus ou même de Derbies. Si elles sont choisies en cuir, ces deux « classiques » permettent de ne pas faire de faute de goût. Mais certains adeptes des baskets se verraient même jusqu’à en porter aux mariages.

Bonne ou mauvaise idée ?

 

Déjà : quelles baskets ?

Avant de commencer à juger si oui ou non on peut porter des baskets à un mariage, il est d’abord nécessaire de savoir de quelles baskets on parle.

Oubliez donc les Air Max et New Balance. Ce sont des « sneakers » plus que des baskets et ces modèles sont beaucoup trop typés « sport » et « urban » pour être portées décemment à un mariage.

Lorsqu’on parle de baskets, on imagine plutôt des chaussures de ville. Autrement-dit, des baskets basses en cuir ou en toile. Des Converse ou des Stan Smith rentrent dans cette catégorie.

Costume et baskets

 

Pourquoi pas un look casual chic avec des baskets ?

Le look « casual chic » entend mixer des pièces dites « casual » (c’est-à-dire qui peuvent être portées tous les jours, s’éloignant des vêtements formels) à des pièces « chics », c’est-à-dire élégantes.

Une paire de baskets, c’est typiquement casual alors qu’un costume trois pièce est complètement chic.

En associant les deux, on obtiendrait donc un look casual chic. Oui, mais si l’association est bien réalisée.

Déjà, le costume trois pièces n’est peut-être pas le meilleur costume auquel associé des baskets. Trop formel, le décalage serait trop puissant pour créer de la cohérence. Mieux vaut donc opter pour une coupe plus simple comme un smoking cintré.

 

Quelles couleurs de baskets ?

Optez pour une couleur sobre, évidemment. Des Stan Smith blanches par exemple, sont rentrées au rang des classiques indémodables et peuvent s’accorder correctement avec un costume noire et une chemise blanche.


Quelles chaussures pour un mariage bohême ? Derbies et Richelieu : Quelles différences ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *