Avant de penser à associer une ceinture à son costume, il convient de la choisir correctement. Quelques rappels peuvent être utiles :

  • Il faut obligatoirement choisir une ceinture en cuir et écarter toutes autres matières pour une tenue formelle.
  • La boucle doit être fine, simple et discrète.

Si vous disposez d’une ceinture qui répond à ces deux critères voyons à quels costumes et quelles tenues vous allez pouvoir l’associer…

 

D’abord une question de couleur        

Bien associer une ceinture, c’est avant tout une question de choix de couleurs. Le cuir de votre ceinture doit être en cohérence avec la couleur de votre costume.

Qui dit costume noir peut dire ceinture noire. C’est un classique (trop classique ?) qui vous permettra de ne pas faire d’erreur. Pour autant, on ne risque pas de voir votre ceinture et c’est dommage. La plupart du temps, celle-ci permet de casser la verticalité d’une silhouette pour rehausser une tenue. C’est d’autant plus utile lorsqu’on est un homme grand et élancé.

L’exercice est plus facile lorsque son costume est bleu. Dans ce cas, oubliez immédiatement la ceinture noire et pensez plutôt à une ceinture marron.

Aussi, vous devez choisir la couleur de vos chaussures en conséquence de la couleur de votre costume. Vous l’aurez compris, qui dit costume noir peut dire chaussures noires et qui dit costume bleu dit chaussures marrons. Ainsi, votre ceinture doit aussi être accordée à la couleur de vos chaussures.

Ceinture

Également une question de taille

Choisir une ceinture à la bonne taille c’est choisir une ceinture dont l’ardillon (la pièce métallique passant dans les trous) s’arrête au troisième trou.

Mais on ne parle pas ici seulement de taille en longueur. La largeur a aussi son importance. Lorsqu’on choisit une ceinture dite « formelle » pour un mariage, il est essentiel de ne pas sélectionner de ceintures trop larges. Choisissez donc un modèle entre 25 et 30 mm de large : ce sera bien suffisant et adapté à votre tenue.


Cravate ou nœud papillon ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *