Même si l’on achète une belle paire de souliers spécialement pour son mariage, il serait dommage de s’en séparer une fois la fête terminée. Il est tout à fait possible de rentabiliser son investissement en les portant pour d’autres occasions. Le tout est de bien entretenir votre paire de chaussures pour ne pas voir leur éclat s’émousser au fil du temps.

 

Première chose : trouvez des embauchoirs

Cette pièce en bois qui se glisse dans la chaussure pour mimer la forme d’un pied est indispensable. Elle permettra effectivement de tendre le cuir lorsque vous ne portez pas vos chaussures : particulièrement utile si jamais elles sont immobilisées longtemps.

Vous pouvez acheter des embauchoirs en bois mais le plastique peut aussi s’avérer suffisant.

 

Les produits indispensables

Il y a deux produits indispensables au bon entretien de vos chaussures : le lait et le cirage.

Lait cuir

Le lait est un produit qui permet d’hydrater le cuir. Il le nourrit pour conserver l’empêcher de se dessécher et de voir des plis disgracieux apparaître.

Le cirage est quant à lui un « cosmétique » : il permet au cuir de briller pour retrouver son éclat du premier jour. Il ne remplace pas le lait et un entretien uniquement à base de cirage n’empêchera pas au cuir de sécher et de se détériorer au fil du temps.

Privilégiez donc le lait au cirage même s’il est recommandé d’appliquer les deux. Dans ce cas, appliquez d’abord le lait (pour hydrater) puis le cirage (pour faire briller).

 

Les accessoires utiles

Tout simplement : un chiffon et/ou une brosse douce.

Vous pourrez utiliser l’un ou l’autre après chaque port. D’ailleurs, évitez de porter deux fois de suite la même paire de chaussures au risque de fatiguer le cuir trop rapidement.

 

L’entretien au quotidien

Pour entretenir vos chaussures au quotidien, c’est simple :

  1. Dépoussiérez avec un chiffon. Vous pouvez l’humidifier si vos chaussures sont vraiment sales.
  2. Utilisez le lait et laissez agir quelques minutes
  3. Frottez de nouveau à la brosse ou au chiffon
  4. Appliquez un tout petit peu de cirage
  5. Etalez et lustrez avec la brosse

Et voilà ! En appliquant ces 5 étapes régulièrement, vous êtes sûrs d’allonger la durée de vie de votre paire de souliers.


Les chaussettes Associer sa ceinture à son costume

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *