Voilà une question existentielle : est-il autorisé de se marier sans cravate ? Ce sont sûrement les plus téméraires d’entre vous qui se la posent. Ou ceux qui veulent s’affranchir des conventions qu’ils trouvent ringardes. Ceux-là mêmes peuvent aussi se marier en sneakers d’ailleurs. Je vais donc répondre à cette question : peut-on se marier sans cravate ?

 

Oui : c’est tout à fait possible

Si c’est votre mariage et que vous avez l’aval de la mariée : alors lâchez-vous et mariez-vous sans cravate. C’est vous qui décidez de votre tenue et mieux vaut se sentir à l’aise dans son costume de marié que de porter des choses qui nous paraissent bien peu naturelles.

Pour autant, il ne s’agit pas d’arriver à son mariage habillé comme un souillon. Si vous faites le choix de l’éviction de la cravate, je ne peux que vous conseiller de redoubler d’attention sur le reste de votre tenue. Tout doit être impeccable pour être élégant même sans cravate !

Veillez donc d’abord à la qualité des matériaux. N’allez pas choisir le mariage de votre costume chez Jules ou Celio mais rendez vous dans une maison spécialisée, pour y faire du sur-mesure ou demi-mesure.

La qualité des matériaux est valable le reste de la tenue : choisissez une chemise en popeline de coton, des derbies ou richelieu d’un cuir de qualité.

 

Non : c’est un mariage tout de même !

J’entends d’ici les plus conservateurs qui trouvent bien dommage de se passer d’une cravate le jour de son mariage. S’il y a bien une journée où il faut être tiré à quatre épingles, c’est celle-là. Que penserait votre grand-mère de vous voir vous marier sans cravate ?

Même si votre tenue est très soignée ailleurs, vous pouvez y intégrer une cravate. Vous ne serez d’ailleurs sans doute pas contraint de la porter toute la journée. Vous pourrez vous en débarrasser une fois le soir venu si elle vous incommode trop.

Vous avez compris : l’essentiel est de se sentir à l’aise. Si porter une cravate n’est pas une torture, autant en mettre – au moins pour la cérémonie. Sinon, redoublez d’attention quant aux matières et au style de votre tenue.


Comment bien choisir une ceinture ? 3 marques de chaussures pour son mariage

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *